Shyrio | Agence spécialisée en Webanalytics à Annecy
La webanalytics est l’art de collecter, mesurer, analyser et interpréter les données web pour optimiser la performance des sites internet.
Elle permet de comprendre le comportement des utilisateurs, d’affiner les stratégies marketing et de prendre des décisions éclairées. Grâce à des outils sophistiqués, la webanalytics transforme les données en insights précieux pour améliorer l’expérience utilisateur et atteindre les objectifs commerciaux.
01. La définition
02. Les objectifs
Les objectifs de la webanalytics sont nombreux et divers, parmi ceux-ci on peut retrouver:
- Compréhension du Comportement Utilisateur
- Optimisation des Performances du Site
- Augmentation des Conversions
- Mesure de l’Efficacité des Campagnes Marketing
- etc.
03. Les outils
Les outils webanalytics les plus populaires sont ceux qui offrent des fonctionnalités robustes pour collecter, analyser et interpréter les données des utilisateurs sur les sites web. Voici une liste des principaux outils webanalytics utilisés par les entreprises et les professionnels du marketing :
- Google Analytics
- Matomo (anciennement Piwik)
- Piwik Pro
- etc.
Aller plus loin
A travers l’étude et la mise en place de stratégie webanalytics dans son ensemble, plusieurs autres domaines liées à la donnée sont concernés et notamment la mise en place de de TMS (Tag Management System) ainsi que la datavisualization.